vendredi 26 août 2011

L'ART DE LA SIMPLICITE


Il y a quelques temps, je vous confiais ne plus mettre un orteil chez Zara et H&M.
J'ai menti (bouh!), j'y suis retournée depuis....
MAIS je n'y ai RIEN acheté (ouf!)

En effet, comme bon nombre d'entre nous, je suis dans une période de véritable prise de conscience, qui sonne même comme une prochaine grande tendance. Message au cabinet de recrutement Nelly Rodi, je suis joignable via ce blog lol : le bonheur ce n'est plus acquérir, mais vivre et consommer autrement (source : une fantastique journaliste de Grazzia qui a le sens de la formule)

Explications...

Vous ne trouvez pas que ça s'est accéléré ces derniers temps?
Les pop up stores, les collections et sous collections avec des directeurs artistiques soumis aux bénéfices des actionnaires, les collaborations éphémères, les évênements à tout va, les rachats, cessions....(source : Fashionmag ;-) ). Il y a même une expression, les FOMO (Fear Of Missing Out) qui désigne ceux qui "veulent en être". Mais...être de quoi? Se construit-on d'intangible?...
Facebook, Twitter, nos amis virtuels, les flirts virtuels, ça n'a pas la saveur d'un bon ricard dégusté en terrasse, avec une bande d'amis prêts à refaire le monde, pas vrai?! Je connais des personnes qui ont 600 amis facebook et qui ont passé le nouvel an seul(e)s...







Heureusement...

A force d'être pris dans cette spirale de la consommation et du paraitre, certain(e)s ont eu le bon goût d'en prendre le contrepried.
Et j'en suis.
Je citerai également Deadfleurette, cette bloggeuse qui est devenue une expression à elle toute seule "je n'achète rien ce mois-ci, je suis en mode deadfleurette", Marie la Chic Fille, et Aurore de A Certain Romance qui manie avec brio l'Art du style simple et efficace.


Mademoiselle Aurore, de A Certain Romance




A trop consommer, acquérir, accumuler et à en vouloir toujours plus, la plupart d'entre nous ont compris que cette quête était vouée à l'échec.Je vais vous faire une grande révélation les filles : consommer ne rend pas plus heureuses. Je viens de vous couper la chique, je sais...

Partant de ce constat, j'ai quand même dépensé 21 € pour acheter un livre, que dis-je, une bible, pour laquelle je devrais toucher une commission tellement je l'ai recommandé (et fait acheter!).

Je parle de l'Art de la Simplicité, de Dominique Loreau.
Dominique si tu me lis...




Ce bouquin nous explique comment trouver le bonheur ou tout au moins la sérénité dans l'ascèse. Comment épurer au sens large du terme : Avoir moins pour profiter davantage, ne plus se disperser et prendre plaisir à soigner le peu qu'on a. On parle autant des amis que du nombre de coussins dans votre salon.

Puisqu'on est dans un blog "staïle", je vais focusser sur le sujet : en l'occurence, l'auteure préconise de prendre soin de soi en mangeant moins mais mieux, en bougeant et en restant présentable en toute circonstance. Ca rejoint mon concept du Pret(e) à Consommer : "apprendre à s'aimer, se respecter, blabla"... Dans la même veine, elle propose de cibler ses cosmétos, en avoir peu mais le top (ça c'est moi qui le dis parce qu'avec Dominique Loreau on terminerait avec une huile de carotte en tout et pour tout et là,je n'adhère plus!). Enfin, cette femme tout à fait éclairée nous suggère de trier notre penderie, de n'acquérir QUE de la qualité et de dorloter ces acquisitions comme des choses de valeur qu'elles sont : les ranger sur des cintres en bois, les classer, les laver dans des sacs individuels...




Enfin bref, à vous de constituer votre programme, mais l'objectif globalement c'est de faire un tri géant et de constater avec satisfaction à quel point la surconsommation est un gâchis qui nous a parasité. Notez l'usage du passé composé : je vous sais tellement convaincues que je sens que vous allez vous y mettre pronto!

Pour avoir plus de détails sur cette démarche d'épure, je vous recommande vivement ce livre qui a de tels effets thérapeutiques qu'il devrait être remboursé par la sécurité sociale...


Mes belles, on n'a pas beaucoup parlé fashion aujourd'hui mais ce sujet valait la peine d'être abordé car il s'inscrit dans une démarche globale de (non-)consommation, et du bon usage du peu que l'on a. Aimer la mode sans en être victime, ça vous dit quelque chose?!

Pour satisfaire les demandes, je vous promets d'être plus assidue à ce blog.
J'ai un tas de choses à partager avec vous alors, d'ici là....attention petite variation...










KEEP LAUGHING!!!!!!!!!!!!






15 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi je suis la seule a commenter tes post mais il faut dire qu´ils son GENIALES et j´avais absolutemente besoin de lire quelque chose comme ca.
    Les choses que vous dites sont parfois deja dites mais vous trouvez un ton de PRESCRIPTION tres efficace.

    Please keep them coming! Je me excuse mon francais n´est pas tres bon.

    a bientôt! M d´Argentine!

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ton blog via celui d'Aurore justement et je tenais à te dire que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu! tu as une très belle plume, des bons sujets bien écrits et ça, ça fait du bien d'en trouver quelque part!
    continue!
    A bientôt,
    Aurélie, boite mode

    RépondreSupprimer
  3. Tu écris très bien mais surtout l'idée de ton blog est géniale!
    LA PRESCRIPTRICE continue , t'es très bien partie!
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je découvre ton blog via celui d'Aurore et je le trouve super! J'aime en particulier ce billet-ci que tu relates très bien! D'ailleurs, je lirai bien "L'art de la simplicité"!!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Oui alors... j'adhère un peu, beaucoup même... je suis tout à fait capable de rester des mois sans rien acheter d'autre que l'utile, mais... je suis aussi tout à fait capable de faire tout le contraire en quelques jours, tellement j'ai besoin d'air, et que paradoxalement, ce besoin-là se comble "se" remplissant de choses futiles (pas forcément vestimentaires d'ailleurs, tout dépend des boutiques croisées).
    Bref, j'adhère plus que jamais mais ne suis malheureusement pas capable de m'y tenir à long terme, mais je vais y travailler.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'esprit de ce blog, ça change du narcissisme échevelé des autres. Cela dit, si vous ne postez pas plus souvent, vous n'arriverez sans doute pas à survivre.......

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir fait un grand tri dans mon dressing archi plein,
    Je me suis sentie plus legere... Et me suis mise d'une part a ne garder/acquerir que des belles pieces, dans lesquelles je me sens bien (et donc jolie!), et a vraiment en profiter...
    Cela m'a permis de trouver mon "style" et d'etre mieux dans ma peau et dans ma tete.
    Aujourd'hui, je me rend compte que j'ai moins envie d'acheter, et que j'ai vraiment envie de porter ce que j'ai. Alors bien sur, je n'arreterai pas completement de consommer, mais je sens un vrai changement..

    RépondreSupprimer
  8. Aurélie, ton blog est dans mes favoris depuis un moment déjà; merci de ta visite!
    Anonyme, je ne poste pas davantage tjs dans une optique de qualité; je peux écrire ts les jours mais les sujest pourraient perdre en consistance ;-) ! à savoir si je survrivrai or not, l'important est de prendre plaisir à écrire et m'exprimer.
    Anonyme, tu as tout compris !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je m'appelle Alexandra et je découvre ton blog avec plaisir ! Il va de pair avec le blog Etpourquoipascolline qui elle aussi reconnait les valeurs de la simplicité du bio et qui a des pièces chics et blablabla... Néanmoins ton blog est tellement mieux ! J'en suis moi aussi depuis quelques temps à prôner le 'less is more' de belles pièces de bons produits pour être mieux dans sa peau et sa vie tout simplement ! alors félicitations à toi ! Et tu as raison cet état d'esprit est une tendance (il y a même un nom pour les gens qui y adhèrent que je forget actuellement) bref !!! Bémol du siècle , l'argent ! Comment s'évertuer à acheter de la qualité quand on est dans la galère et que les enseignes nous prennent pour des cons avec des prix abérants...big up à cos que j'ai découvert récemment même si je n'ai rien acheté . enfin voilà j'aurai trop de choses à dire mais ca deviendrait (peut-être ennuyeux ! ) je suis sur paris si jamais tu veux faire des viréees shopping ou refaire le monde entre passionnées de mode (appel à toutes adeptes du concept lol) bonne continuation et amicalement ! Alexandra

    RépondreSupprimer
  10. oui! moi aussi jeme suis aperçue que je faisais partie d'une tendance : les Bobor ;-) ! mais bon, tant que cette tendance prone des valeurs qui me parlent, je n'y vois pas d'inconvénient!
    tu as tt à fait raison : comment acheter de belles choses sans avoir trop de blé, ça fait tellement mal au ... d'en lacher pour des gens qui margent comme des cochons. mais les enseignes comme zara ou h&m sont ultra réactives et très observatrices : nul doute qu'ils vt comprendre que si leurs chiffres s'effondrent, c'ets parce qu'ils ont fait trop de concessions sur leur qualité. je crois en une refonte du système, et je compte sur un maintien de la créativité.
    rm : cos est dj quelque part une manière pr h&m (mm groupe) de proposer de la vraie qualité. ndlr : cos peut s'acheter en ligne.
    je ne vois aucune inconvénient à ce qu'on rentre en contact. je ne suis pas douée, je ne sais pas comment ajouter un onglet "contact" sur mon blog sans qu'on voit mon adresse perso. le cas échéant, je vais me créer une adresse.bis!à bientôt en mille merci pr ton comm

    RépondreSupprimer
  11. De rien ! Je savais que Cos était une marque de H&m et je viens de découvrir leur boutique en ligne ! :) bobor ! oui le nom c'est ca ! avoir des intemporels et tout et tout ! Je ne sais pas non plus comment faire pour entrer en contact mais quoiqu'il en soit je continue à te suivre à travers le blog :) les chiffres d'affaires des marques citées en prendront bientôt un coup ! mais pas cette saison vu la collection (je l avoue) remarquable de Zara (restent certaines coupes très moyennes lol) ! bis et à bientôt ! hâte de lire le futur article ayant déjà tout épluché ! :D Alexandra

    RépondreSupprimer
  12. ps : au niveau des valeurs je viens d'ailleurs d'être déçue de Chanel qui apparemment a une créatrice antisémite.. un bouquin vient d'être publié là dessus fondé sur des documents britannique germanique et français ! quel gâchis ! mais tu dois le savoir ! A-

    RépondreSupprimer
  13. Ah Dominique! Une belle référence. C'est depuis ce même livre que j'ai fait un vide dans ma penderie, mais aussi dans ma maison, et celle de mon mec. Et depuis, je me sens beaucoup mieux! Même si je pense que j'ai encore trop d'objets, je réfléchis bien plus à ce que je veux au lieu d'acheter "parce que c'est trop joli kikool gaga et lol". As-tu lu "99 objets nécessaires et suffisants" du même auteur? Je viens de le finir, c'est excellent pour remettre encore plus en question sa consommation!

    RépondreSupprimer
  14. Ce bouquin ca a été mon déclic. (je l'ai payé que 5 euros d'ailleurs héhé)

    RépondreSupprimer