mardi 27 septembre 2011

ELOGE DE L'EXIGENCE



Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'aimerais aborder un sujet existentiel : le SHOPPING....


MON BANQUIER, CET INCOMPRIS
Ca ne vous est jamais arrivé, générallement en début de mois et en entrée de saison Automne ou Printemps, de vous dire "allé aujourd'hui je fais un feu de joie avec ma carte bleue", et de rentrer bredouille de votre chasse au trésor?....


MOI, CETTE INCOMPRISE
Je pars de deux constats :
Le premier c'est que chaque année, les défilés et créateurs nous abreuvent de silhouettes splendides et inspirantes. Les matières sont raffinées, les coupes et les couleurs donnent juste envie de brûler notre garde robe, et de se rueur sur les enseignes abordables, qui s'aproprient ces tendances et nous les reservent sur un plateau...ça c'est la théorie;
et j'en arrive au second constat :
En pratique, je découvre chaque jour de nouvelles marques avec leurs nouveaux concepts rutilants, mais aucun n'est capable de m'offrir une garde robe originale, accessible, dans de belles matières et de bon goût.





LES MARQUES N'ONT RIEN COMPRIS
Entre H&M le roi du polyester/acrylique, et American Vintage qui propose des cotons super light à des prix super lourds (vous avez remarqué, c'est comme le beurre allégé : ça coûte plus cher en rayon alors que ça revient moins cher à la fabrication; eh bien les cotons American Vintage c'est pareil : plus ça rétrécit au premier lavage, plus on paie...logique!), pour moi ce n'est plus du prêt à porter mais bel et bien du prêt à jeter (ready to waste, tiens je vais déposer le concept!)

Je me suis balladée aux Galeries Lafayette aujourd'hui, et j'ai remarqué un tas d'anomalies : je me suis imaginé comment tel article avait été décidé, pour quoi et pour qui avait il été commercialisé....et je me dis souvent qu'il y a un maillon manquant (le bon sens?....) entre les enseignes qui digèrent une tendance pour la rendre commerciale, et la cliente à qui elle est destinée :
Soit la marque sous estime sa cliente en lui proposant une collection que je qualifierai de grossière (au sens "non raffinée")
Soit elle sur estime le budget de sa cliente, en croyant celle ci assez bête pour claquer 60 € dans un t-shirt basique en viscose....





Pour avoir travaillé dans ce domaine, je connais le prix des choses et ça me fait mal de payer un jean 150 € quand je sais que c'est 10 fois son prix de revient.

REPEAT AFTER ME....
Au final, on en revient à mon envie de MOINS, MAIS MIEUX
Pendant que je pars à la quête du saint graal et que je passe du temps à le débusquer, j'économise et ne cède pas aux sirènes du bas de gamme. Quand je rentre chez moi les mains vides, je me félicite de ne pas imposer aux quelques belles pièces de mon dressing un intrus cheap et jetable.

Je promène un oeil critique et sans concessions lors de mes virées shopping, et salue au passage les efforts notables d'enseignes accessibles comme les cachemires Naf Naf ou les cuirs des chausseurs André (ndlr : non je ne travaille pas pour Vivarte;-))






Pour conclure ce petit billet d'humeur par une jolie morale, j'aimerais attirer votre attention sur les photos qui ont illustré cet article : elles ont deux points communs : les filles y sont splendides certes, mais aussi et surtout, elles ne portent que des vêtements basico basiques....belle démonstration qu'on se passera bien de toutes les nouveautés fashion qui nous déguisent et qu'on finit toujours par regretter....à méditer mes belles!!!


En d'ici là, comme je suis d'humeur romantique...


 




KEEP LOVIIIIIIING!!!!


4 commentaires:

  1. "... on revient à mon envie de moins, mais mieux".
    Comme je suis d'accord avec toi !
    J'accepte de balancer une blinde dans une fringue mais à condition que ça en vaille la peine !
    J'ai boycotté Zara car ils s'enflamment de jour en jour ! Quand je vois leurs pompes à plus de 80€... WTF ??!! ça les vaut pas bordel !!
    Un coton AA, c'est pareil, ils nous prennent pour des dindes ou quoi ?
    Moi ça me rend folle !
    Alors oui j'avoue je traine encore chez H&M mais je m'interdis leurs pièces dés qu'elle dépassent les 40€.
    Enfin... l'aspect positif c'est que je fais de sacrées économies !
    Bonne soirée !

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  2. tu as tt compris Pauline, j'ai une amie qui, dès qu'elle renonçait à un achat, mettait l'argent dans une cagnotte pour s'acheter un 2.55 de chanel. l'histoire ne dit pas si elle réussi à accumuler les 1800 €, mais je trouve le principe excellent!

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  3. C'est plutôt pas mal !
    J'avais commencé à faire ça (mais bon j'en étais loin !!) et puis finalement pour mes 30ans je l'ai eu mon sac tant désiré !!
    Mais c'est vrai que j'ai totalement changé ma manière de consommer et j'en suis sacrement fière !

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  4. Comme je valide cet article! Quand je vois mon levi's brut, un an, déja détendu et qui se délave j'ai envie de :
    a - le brûler et ne plus jamais en racheter
    b - le porter encore en évitant les miroirs
    c - porter des jupes

    Par exemple, je cherche un col roulé, noir, laine cachemire, qui ne s'arrête pas au milieu de mon bassin. Hé ben je cherche encore...

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