jeudi 29 septembre 2011

NOSTRADAMUS

Flash info :

Voici un extrait du Fashionmag de ce jour, que dire de plus?....

Consommation: les Fashion Addicts réduisent leurs dépenses

Les acteurs de la mode doivent-ils être inquiets quant à l’envie de dépenser des fashion addicts ? La grande leçon à tirer de la première étude d’American Express Business Insights sur les dépenses mode est bien la baisse de consommation des "enthousiastes". Ces derniers, premiers consommateurs en termes de montant et qui représentent 5% des consommateurs, ont de janvier à juin réduit en France leurs dépenses de luxe de 10% par rapport à la même période de l’année précédente.

En mode moyen de gamme, la baisse a également été de 9%. De l’autre côté, les consommateurs dits moyens, en France (tout âge et niveau de vie confondus) ont, quant à eux, augmenté leurs dépenses dans le luxe de 13% et dans la mode moyen de gamme de 7%.


Les grands magasins, dont le Printemps, accueilleraient une nouvelle clientèle - Photo PixelFormula


Cet écart d’habitudes est encore plus flagrant dans la joaillerie. Avec des enthousiastes français qui ont baissé leurs dépenses en la matière de 21% alors que les consommateurs moyens ont fait exploser leur budget joaillerie de 38%. "Cette baisse de régime des enthousiastes est une première depuis 2008. Mais attention, en valeur absolue, leur consommation reste plus importante", commente Sujata Bhatia, vice-présidente Europe et Asie de la société d’analyses d’American Express.

En France, les enthousiastes pèsent encore 61% des dépenses en luxe et 47% en mode moyen de gamme. Surtout, Sujata Bhatia fait remarquer que ces tendances sont assez semblables dans les pays de l’étude que sont la France, le Royaume-Uni, l’Australie, le Japon ainsi que Hong Kong.

Par Bruno Joly


Ce n'est que le début !

2 commentaires: