mercredi 20 juillet 2011

ALLURE [ v. al·lured, al·lur·ing, al·lures. v.tr. To attract with something desirable ]



L'Allure est au Style ce que le cigare est à Fidel Castro : un indissociable. Notez mes références la grande classe.
Moi j'aime bien appeler ça "la dégaine", c'est un mot un peut désuet, donc ça me plait !


La dégaine, donc, c'est cette difference qui nous fera passer du côté stylé de la force. Ca passe par le maintien, la façon de marcher ou d'occuper l'espace, mais aussi par cette façon dont on finira notre tenue, dont on l'harmonisera à notre humeur ou notre personnalité.

J'ai évoqué lors de mon dernier post le cas CHICMUSE, qui s'appropprie le look jean/marinière en y ajoutant ses propres codes. On pourrait faire l'exercice avec 10 filles : "dis moi comment tu portes ton jean marinière et je te dirai qui tu es".... les possibilités sont si nombreuses!

Mais au delà, il y a aussi des petits "trucs" qui donnent de l'allure à coup sûr, qui stylisent n'importe quelle fille un peu banale. Et croyez moi, à l'heure du street style et des photos de nous qu'on retrouve taggées sur facebook, il est temps de soigner son image!


Atelier pratique...
Pour commencer, suivez le conseil que ma mère m'a dit toute mon enfance : tiens toi droite! Vous le savez, alors pourquoi je vois la moitié des filles dans la rue voutées, presque fuyantes, qui oublient de relever la tête et de redresser les épaules. On est fières d'être des gonzesses ou bien?! (une petite dédicace s'est cachée dans ce post)
J'en profite pour glisser une photo de Dree, que je vénère...



J'ai toujours trouvé qu'on marche "mieux" quand on porte des talons. Ca affine la ligne, ça lifte tout et dans notre équilibre, ça nous force à marcher droit(e). On est toujours plus allurée quand on en porte. Ceci dit il reste des résistantes aux talons, dont Alexandra Golovanoff ou Alexa Chung, qui prouvent bien que même sans talons, on peut avoir un style dingue.



Sachez par ailleurs que se mettre un balai dans le derrière n'est pas la seule solution pour se tenir bien droite. Ne me remerciez pas de cette précision, ça me fait plaisir. Les plus grands entraineurs des catwalks recommandent cette vieille astuce qui consiste à imaginer qu'on est tirées par un fil invisible situé en haut de notre crâne. Et c'est simple. Et ça marche.


En plus du maintien, sachez qu'on recommande toujours de proportionner sa silhouette : large en haut donc étroit en bas, fitté en haut et large en bas. Cet hiver 2011 2012, la seconde option primera : on revient au petit buste +flare. En plus de cette règle de base, on retient qu'il vaut mieux porter le clair en haut et le sombre en bas si on est gaulée comme une bouteille d'Orangina (soit 75 % de la gente féminine). Sachez toutefois que la culotte de cheval date du moyen age, où la nature bien faite a créée chez les femmes allaitantes une réserve de graisse pour nourrir leurs enfants. Alors, réconciliées avec vos formes?!!! Sinon il y a l'option Belle toute nue ;-) ou au moins ce petit conseil, donc : clair en haut, sombre en bas!
Idealement, on structure. Isabel Marant qui a apprivoisé l'art des épaulettes nous a réconciliées avec cette dégaine d'amazone ultraféminine. Ca fait un petit minois, ça marque le haut du corps et ça nous rend filiformes.




Enfin, on découvre nos attaches et on soigne les finitions. Autrement dit, on revendique tout ce qu'on a de fin et on raffine! Il suffit de rouloter le bas de jean pr découvrir nos chevilles et les faire paraitre toutes menues, de remonter nos manches de vestes pour découvrir nos poignets. Gabrielle Chanel était très attachées aux manches coude, l'ancêtre de la 3/4, qui restent un must en matière de féminité. Et ça n'a rien de compliqué mais CA CHANGE TOUT.




Par soigner les finitions, j'entends avoir des ongles impec', le cheveu clean, un minimum syndical, mais également soigner les accessoires :
soit en jouant le minimalisme avec juste une pochette qui nous donne une allure incroyable,
soit en cumulant les bijoux, foulards et autres montres et bracelets
Dans ces cas, pour avoir du chien, il n'y a pas de place pour la demi mesure!





Perso, en fervente défenseuse de la philosophie du prêt(e) à consommer, je préconnise le low accessorize. Le prêt à consommer c'est quoi?
Next Episode!!!!

En attendant, et ça y contribue....





KEEP SMIIIIIIIIIIIIIILING!!!!



5 commentaires:

  1. Hé hé le "prêt à consommer" :-p Très bon article ;)

    RépondreSupprimer
  2. Intéréssant. Je te lis toujours avec plaisir, de toute façon ;)

    RépondreSupprimer
  3. I had to google translate your whole post! But I loved it

    RépondreSupprimer
  4. Ah, another Paris fashion blog? I adore the exquisite clothes here and your text is so hilariously good;-)

    RépondreSupprimer
  5. dear Aurore P.A.C, yes!!!
    Jane, merci, blog récent mais plein d'avenir, je m'y emploi!
    EN Vanité Sorry, I didn't know that my blog would interset Australian girls...what a good issue!
    Fashion Art and others : not exactly a Paris fashion blog because I'not a hard fashion girl but more a normal girl. ANyway, I also dream about exquisite clothes so, I hope you will find whta you want in my blog. And thks for reading!

    RépondreSupprimer