dimanche 9 octobre 2011

UNE CERTAINE IDEE DU LUXE





Dans mon précédent article ELOGE DE L'EXIGENCE, j'ai évoqué la quasi absence de qualité dans les marques de prêt à porter et j'aimerais y revenir.


AU COMMENCEMENT

Je suis une puriste de la matière : un vêtement c'est une matière, un assemblage (la coupe du vêtement) et une couleur. C'est simple
..enfin, ça devrait....
Ce trio donne évidemment lieu à des milliards de combinaisons, depuis que Adam a décidé de troquer sa feuille de vigne contre un boxer Calvin Klein (moi je dis qu'on s'est faites avoir dès le début).





EXIGENCE ET REFLEXION

Revenons-en à la matière : toutes les fois où j'ai dû faire des tris drastiques dans mon dressing (coups de nerfs ou déménagement), j'ai toujours commencé par virer tous mes vêtements synthétiques. J'ai d'ailleurs ainsi pu isoler les marques qui me convenaient le mieux. Ce qui ne veut pas dire que je me limite désormais à celles ci, mais faites ce petit exercice : analysez quelles marques vous portez et conservez dans le temps, et desquelles vous finissez toujours par vous débarrasser, revendre, donner. Par exemple je trouve que Minelli fait de très jolies chaussures; mais je me suis aperçue qu'à chaque paire achetée, je ne les portais pas et finissais par les revendre à un prix dérisoire...j'ai compris la leçon et réfléchis désormais à deux fois avant de succomber à cette marque.

De même que systématiquement, quand je repère un vêtement qui me plait, je le repose. Oui je sais, à première vue c'est très c...mais voici mon raisonnement : je le repose, donc, et je le "digère" : si j'y repense durant les deux jours qui suivent, alors je retourne le chercher. En revanche si j'oublie son existence même au bout de deux minutes, c'est qu'il n'en valait pas la peine.
La bonne pièce vous obsèdera!
Je précise que je parle d'achat spontané, pas de la quête du graal notée sur votre wishlist depuis 6 mois !






DECISION

D'ailleurs la pièce idéale, c'est quoi?

C'est selon moi
celle qui va redonner une impulsion et une nouvelle interpretation possible d'une grosse partie de votre garde robe,
celle qui vous embellit et vous apporte un petit supplément de style,
c'est aussi celle qui vous donnera confiance en vous,
enfin, c'est celle qui proposera une solution à l'éternel "j'ai rien à me mettre"

Normalement, si vous achetez un vêtement, vous devez être capable de le porter le lendemain même.





NO LIMIT

Les chaussures sont un domaine à part dans lequel je m'autorise toutes les fantaisies. D'ailleurs j'ai constaté qu'une tenue stylée est toujours finie par de belles pompes. Je ne me limiterai jamais là dessus mais la qualité reste de mise. Récemment où je me tatais sur une paire de low boots en imitation daim en vente sur ebay, une amie à qui je demandais conseil m'a simplement répondu "tu vaux mieux que du synthétique". Tout est dit! 
En plus sur des chaussures, ça ne pardonne pas.
Mettez un t-shirt quelconque, un jean boyfriend et des pompes spectaculaires pour décaller : ce sera toujours fantastique. En revanche l'inverse ne fonctionnera pas : une tenue spectaculaire avec des pompes pourries, c'est pas possible...
Donc on y va sur les chaussures, les soldes donnent toujours la possibilité de se faire bien plaisir.
Pour le talon, à vous de juger; personnellement je trouve que la cambrure et la démarche à 7 cm sont idéales.






MORALITE

Le luxe n'est pas un prix sur une étiquette ou une marque qui se veut haut de gamme. Le luxe c'est justement vous qui en fixez le degré, selon votre exigence et votre capacité à le détecter. Je parlais récemment des cachemires Naf Naf dont la maille, la gamme de coloris et les finitions sont remarquables. Je peux tout autant évoquer un t-shirt extrait d'une collection Vero Moda en coton polyester gris chiné, qui s'accorde avec tout et constitue une base impeccable. Il y a sûrement le même chez Maje 5 fois plus cher, mais ils ont tous deux été confectionnés en Turquie, peut être même chez le même façonnier.

Quand on sait que les cuves de rouge à lèvres Chanel fricottent avec celles de Bourjois, désormais plus rien ne m'étonne!!!





C'était mon humeur du jour, ou dans la continuité de comment cesser de se faire prendre pour une chèvre par le enseignes qui nous vendent de la...







17 commentaires:

  1. Ah ahhh j'adore tes définitions du vêtement et du luxe!! Tu as décris parfaitement ce sur quoi je n'arrive pas à mettre des mots clairs ;) Je pense que ton article devrait être diffusé dans tous les magazines :-p Bisous! (cette amie qui t'as sorti cette phrase est vraiment géniale, non?) (ah ahhh)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article ("Tu vaux mieux que du synthétique", je note !) J'ai souri quand j'ai vu "DeadFleurette" dans ta blogroll... Evidemment !

    RépondreSupprimer
  3. @Aurore, ouais, c'est de la pote-de-bon-conseil crois moi!
    @Irène : merci; deadfleurette et moi avons en plus en commun d'être très irrégulières dans nos diffusions.....un drame!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et j'adore. Enfin un blog qui ne nous prend pas "pour des chèvres"
    Manque juste des photos de toi

    RépondreSupprimer
  5. Complétement d'accord avec toi !
    Et le coup de "l'article reposé avec deux jours de réflexion" est une de mes méthodes aussi et depuis j'y vois nettement plus clair !
    Mais je suis aussi un peu maso car je peux attendre très longtemps et devenir complétement folle juste à l'évocation de l'article devenu obsessionnel, mais au moins je sais que là c'est le bon !
    En ce moment ça fait un mois que je louche sur des pompes avec la nette impression qu'elles vont me passer sous le nez, mais je me fais violence. Et au bout d'un mois je sais que ce serait un achat purement réfléchi (bon très cher par contre !)

    RépondreSupprimer
  6. allé Pauline, fais moi rêver, c'est quoi ces pompes?!
    merci pr ton com'!

    RépondreSupprimer
  7. Ta définition du luxe correspond parfaitement à la mienne, et j'avoue qu'au delà de l'exercice psychologique de s'éloigner du "Low Cost, Low Life", je peine à trouver des marques offrant des prix décents pour de la bonne qualité, comme si quelque part, on n'avait pas su trouver de transition entre acrylique et cachemire...
    Je note ta recommendation pour Naf Naf et j'y ferai un petit tour à ma prochaine visite parisienne!
    Et bravo pour ton blog, je suis déjà fan!

    RépondreSupprimer
  8. Argh... des boots-pas-du-tout-mon-style mais que j'aime, de chez Humanoïd !

    RépondreSupprimer
  9. Enfin un nouvel article ! =D
    Je serai curieuse de savoir quelles marques tu portes et conserves dans le temps... En effet, je suis en train de refaire ma garde-robe (perte de poids) et je ne sais pas du tout par où commencer... Suis complètement paumée quoi ! Par exemple, j'ai acheté une jolie robe bien coupée chez Zara, qui me mets particulièrement en valeur, mais voilà deux fois que je la porte et le tissu commence déjà à s'user... Désespérée je suis. Bref, si tu as des bons plans, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour l article encore une fois géniale. définition idéale du luxe.. c'est vrai que c'est comme Zadig et V ... qui ont des teesh qui ne valent pas leur prix.. :) hâte de te relire ! bis

    RépondreSupprimer
  11. aline, j'ai bien pris note de ton comm et j'y reviendrai. merci beaucoup, je les lis tous avec beaucoup d'interet

    RépondreSupprimer
  12. oui, si on pouvait toutes mettre en commun les noms des marques dans lesquelles on peut avoir confiance, on peut investir, le blog deviendrait d'utilité publique ^^
    je commence en citant les chaussures Clif, beaucoup de modèles ultraaa ringuards mais quelques vraies perles a dénicher et une qualité d'enfer (prix = les mêmes que chez Minelli!)
    et pour les basiques je recommande aussi "chaudement" (huhu) Uniqlo, qui fait des articles en VRAIE laine 100% de très bonne qualité, bien coupés, bien chauds.
    Par contre Petit Bateau = chute incroyable de la qualité, hausse tout aussi incroyable des prix, et évidemment..... une opération marketing massive. Donc j'ai laissé tomber :)

    RépondreSupprimer
  13. A quand un nouvel article ?
    J'aime beaucoup ton blog !

    RépondreSupprimer
  14. "La bonne pièce vous obsèdera!" non mais A QUI le dis-tu ??
    :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. od-dette qui que tu sois, je kiffe ton pseudo. et ton blog aussi d'ailleurs, jolie découverte!

    RépondreSupprimer
  17. Oh oui privilégions la qualité !! Le problème que cela peut poser c'est le budget.. Enfin, pourtant, j'ai beaucoup plus de mal à acheter un pull en cachemire monoprix à 80 euros qu'une paire de chaussure ou un sac du même prix... Les chaussures et les sacs ont l'air plus "pérènes". Mais çà devient absurde quand je m'achète ma 10eme paire de chaussures "de qualité" alors que j'ai 3 pulls H&M qui se courent après...
    Ah ! Je tiens un problème !

    RépondreSupprimer