lundi 9 janvier 2012

KNOW YOUR ENEMY

 




Avant tout, je tiens à ne pas vous souhaiter une bonne année 2012.
Ca devrait vous porter chance, croyez moi!

Ensuite, je souhaite vous présenter mes excuses pour cette longue absence.
Il y a plein de raisons mais c'est sans importance : pendant tout ce temps j'ai posé mes idées sur papier, à l'ancienne, et je suis de retour pour de bon!

Après ce petit intermède, passons aux choses sérieuses : Miroir, mon Beau miroir.......


JE ME VOIS MAIS JE NE ME VOIS PAS MOI : JE VOIS MON REFLET
ha!ha! ça me rappelle mes cours de philo en terminale....j'adore!!!
On n'est pas comme on se voit. Ni comme on se fantasme d'ailleurs...mais la plupart des filles que je connais sont trop dures avec elles-mêmes pour s'autoriser à se fantasmer.

On a générallement la possibilité de se voir à deux occasions : en photo, et dans le miroir.
Dans le premier cas, à partir du moment où on sent un objectif braqué sur soi, on perd tout naturel et on finit par se figer. J'ai remarqué que les plus belles photos sont celles qui sont prises à notre insu...pas de bol pour moi, je n'intéresse pas les paparazzi.






FACE AU MIROIR, C'EST UNE AUTRE HISTOIRE :
On est sans pitié. La moindre imperfection, le moindre centimètre carré de cellulite est passé au crible, décrypté et amplifié.
Ca me rappelle un article de Garance Doré http://www.garancedore.fr/2011/11/07/the-magnifying-mirror/ qui raconte son aventure face à un miroir grossissant.
Notez que j'ajoute le lien pour faire un peu de publicité à cette jeune blogueuse pleine de talent.






MIROIR, AMI OU ENNEMI?
Face au miroir, donc, c'est notre sens critique qui parle et tout cela manque cruellement d'objectivité.
Il y a peu, une amie me fait part de ses complexes. Vous savez, la rengaine "je ressemble à rien, je suis grosse, j'ai une sale peau...."
Je lui explique que les autres la perçoivent dans son ensemble - ensemble bombesque au passage - et ne la regardent pas à la loupe.

Comme toute fille tétue qui se respecte, elle n'a pas l'air convaincue par mon discours et retourne à son travail.
Il y a une suite...

Quelques heures plus tard après sa pause dej, elle m'appelle pour me dire qu'elle a croisé son reflet par hasard dans une vitrine. Et durant ce centième de second où elle ne s'est pas reconnue, elle a aimé ce reflet : c'etait elle même, et l'espace d'un fragment de seconde elle a pu percevoir le point de vue des autres sur elle-même.
Ca l'a réconciliée avec elle-même, au moins pour quelques jours heures.


Bien que je passe ma vie à soigner les détails et que je persiste à penser qu'il faut s'y tenir, cette somme de détails constitue un ensemble; et c'est sur cet ensemble que les autres nous perçoivent.

Commençons 2012 en passant moins de temps à nous autoflageller, peut etre même que ça nous rendra plus jolies : on aura moins l'air crispées ;-) !



2 commentaires:

  1. C'est tout à fait vrai... J'essaye (depuis peu) de me voir dans "l'ensemble" et ça va bcp mieux... Même s'il y a forcément des jours avec et des jours sans...
    Pleins de bisous

    Et au passage, très jolie cette petite culotte !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu sois de retour! J attends avec impatience tes nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer