mardi 13 septembre 2011

GENESE D'UNE PRESCRIPTRICE



Il arrive toujours un moment où on explique pourquoi on a intitulé son blog "J'Aime Sucer des Graines de Tournesol" plutôt de "le Blog de Betty" (toute ressemblance avec un blog existant est purement fortuite).

Nous y voilà mes chères lectrices, je vais tout vous dire. J'ai dit TOUT....


Pour cela, il va falloir que je vous distille des bribes de mon existence.


Accro à ELLE...
Tout d'abord je suis passionnée par les magazines féminins depuis ma tendre adolescence. L'abonnement à Elle depuis mes 15 ans,  le Glamour avant Glamour (oui, il y a eu deux versions), 20 ans avec Emmanuelle Alt à la rédac j'étais là!
Et je n'ai pas lu ces magazines, non, je les ai dévorés; je ne sais pas pourquoi, j'ai retenu tout ce que j'y ai lu et vu. Comme disait ma mère, "si tu pouvais retenir tes leçons plutôt que le nom des couturiers"...oui mais.....NON; je suis tombée dedans quand j'étais petite. Tavi à côté de moi c'est du pipi de chat. J'allais chaque semaine humer les nouveautés parfum et tester les dernières teintes des rouges à lèvres Cacharel (RIP make up cacharel et publicités splendides de Sarah Moon). Je me suis passionnée, et j'ai emmagasiné, sans  savoir à ce moment là que je constituais mon bagage, mon capital, une part de ma culture.





PARCE QUE je reviens de loin
Il y a des filles bombesques avec des yeux immenses, des pommettes saillantes et des lèvres XXL qui vous disent "nnnnan, mais la beauté vient de l'intérieur chérie" qu'on a juste envie de baffer.
Et il y a moi, qui suis partie d'un physique plutot banal, genre chatain yeux marrons, cheveux filasse et acné bien installée; à l'appareil dentaire près, j'étais quand même pas terrible. Sauf que suite à un évênement personnel (genre je me suis fait larguer pour une bombasse, par exemple, toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite.........), j'ai mué.
Que dis-je...
J'ai MUTé.
En une week-end et suite à une prise de conscience aussi violente qu'un éléctrochoc, je suis passée en mode Andrea dans le diable s'habille en Prada : du garçon manqué au petit canon. Sans vraiment en avoir pris conscience, j'avais assimilé tous les codes de la féminité et je les ai digérés en faisant de moi même un atelier pratique : cheveux blonds, j'ai cessé de planquer mes jambes et mes formes et j'ai arrêté de me prendre pour ma pire ennemie! Le lundi suivant, l'attitude de mes amis et de mon entourage a littéralement changé. En ma faveur!
La morale de cette histoire c'est que l'habit fait le moine, et qu'on a la chance d'avoir suffisemment d'"outils" à notre portée pour être nous même en mieux.
En vachement mieux, même.....


Dessin original de Garance Doré




Une REFERENCE (?)
En plus d'avoir une culture mode obsessionnelle et d'avoir su me prendre en main par la force des choses, je suis animée par une curiosité presque pathologique: Un toc! je dois tout tester : dès que sort une nouveauté cosméto, je dois savoir de quoi il en retourne.
Certains magazines sont d'excellents prescripteurs musique, mode ou cosméto. Les pages cosméto de Marie Claire, même si cette presse a viré un peu mamie ces derniers temps, ont toujours été pour moi une tentation ultime. Il y a des journalistes qui vendent les promesses des fabricants mieux que quiconque. Les pages beauté du Marie Claire ont longtemps été les ennemies numéro 1 de mon banquier. Il en reste que la plupart de mes amies connaissent mon travers et, plutôt que de griller leurs économies dans des crèmes en parfumerie, me demandent régulièrement mes derniers choix et découvertes. Et comme ce sont de VRAIES amies, elles prennent un air super intéressé quand je leur parle pendant de longues minutes des vertus fantastiques du dernier Visionnaire de Lancôme (un big up au passage car ce soin est une tuerie).
Finalement je teste tout et leur distille mes convictions.






Au fur et à mesure, j'ai quand même appris à isoler l'essentiel, distinguer ce qui était bon pour ma peau et ai fini par déterminer ma meilleure beauty et fashion routine. Et j'en ai fait profiter mes amies!

Enfin, en lisant des blogs où certaines confiaient leurs petits rituels ou leur recherche du produit parfait, j'ai estimé que j'avais aussi mon mot à dire, à travers mes prescriptions.

Voilà comment, en plus de vous confier mon point de vue sur le style, les dernières tendances, je vais vous faire partager mes ordonnances beauté ;-)

A très vite!

Et en attendant.....................












KEEP LOVING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






5 commentaires:

  1. Génial ton blog!! comprend pas qu'il y ai pas plu de comms!! je vais le deguster, tes articles sont super sympas!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais plus très bien par quel miracle (oui oui, n'ayons pas peur des mots) je suis tombée sur ton blog mais j'en suis ravie.
    J'ai hâte de découvrir tes ordonnances beauté !

    RépondreSupprimer
  3. Il est indéniable que vous lire est une véritable source d'evasion! Wahou, je viens de dévorer vos articles et je serais tentée de tout changer dans ma vie! Je suis en train de muter!
    Success!

    RépondreSupprimer
  4. Argh !!! J'ai l'impression de lire mon histoire !!! C'est fabuleux hein, de muter et de prendre conscience de notre existence !
    Alors oui nourrissons-nous des magazines féminins, (VotreBeauté est aussi un très bon prescripteur), oui badigeons-nous de Visionnaire (terrible en effet) et oui usons et abusons de tout ce qui fait de nous de jolies femmes !
    Super article !
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. pauline, je vais m'intéresser de près à votre beauté
    je suis déjà abonnée à 7 magasines alors 1 de plus lol !

    RépondreSupprimer