jeudi 14 juillet 2011

LE STYLE LE STYLE LE STYLE






Le Style : Hasard ou Coincidence?
Il y a deux écoles, ou plutôt deux théories : celles qui pensent que le Style est inné (les fatalistes) et celles qui pensent que le style peut s'apprendre (les optimistes grandes rêveuses dont je suis )

Déjà, qu'est-ce que le style?....à mon sens, avoir du style est une forme d'intelligence, voire de culture, et surtout de connaissance de soi.

Je m'explique et vous allez encore moins comprendre (c'est là tout mon art) : êtes vous déjà allés chez des gens meublés chez conforama, qui ont la salle à manger 3 pièces : bibliothèque, table et chaises assorties en vert d'eau cérusé? moi oui! et croyez moi, ces gens là n'ont jamais courru de brocante et limitent générallement leur lecture aux catalogues Ikea.
Prenez maintenant des gens un peu plus curieux, passionnés : il y aura chez eux une touche d'authenticité, un peu de design et beaucoup d'imagination, mais il y aura surtout du dé-cal-lage. En somme notre style c'est comme notre déco : elle nous reflète, et qu'on ne me dise plus jamais que l'habit ne fait pas le moine!

Je suis convaincue qu'il y a un feng shui de la déco comme il y a un feng shui du vêtement. Ca va je blague, je vais pas partir là dedans, je me suis déjà suffisemment égarée!

J'en reviens à mon postulat de base : avoir du style c'est se connaitre, et savoir ce qui nous va : Illustration avec Emmanuelle Alt, grande prêtresse du style devant l'Eternel.

Emmanuelle Alt a connu des EDP (Erreurs de Parcours), a vite compris ce qui lui va, et s'y est tenue (ouf parce que cette robe....c'est juste pas possible)





D'une manière généralle d'ailleurs, la robe tartise vite (du verbe rendre tarte) et on finit toujours par les laisser au placard, à l'exception prêt de the little black dress. Croyez moi les filles, au moindre doute, tenez-vous en à vos basiques, à vos valeurs sures, et limitez les expériences foireuses.


Le Style, les Références
Avoir du style, c'est aussi une forme de culture. La mode est un éternel recommencement, qui fait toujours référence à des images qui ont marqué une époque. Comprendre cette référence, c'est se l'approprier. On n'est pas obligés d'avoir connu cette époque, mais on doit s'en imprégner pour pouvoir la digérer et la réinterprêter. Et si vous ne savez pas le faire, sachez que d'autres peuvent le faire pour vous....n'est-ce pas Nicole Ricci, aidée de Rachel Zoé dont je félicite le chemin parcouru (OMG...
comme quoi rien n'est jamais perdu!)

Nicole before : pas classe

Nicole after : claaaasse


En l'occurence dans ce cas, Rachel Zoé a surement appris à Nicole qu'il a existé les 70's, lui a montré quelques photos de Jane Birkin, Bianca Jagger ou Farrah Fawcett et p***, on peut dire que la désormais ravissante Nicole a été bonne élève.


Le Style a-t-il Un QI?
Enfin avoir du style est une forme d'intelligence : je viens de parler de la capacité à intégrer une tendance. Pour la comprendre et mieux se l'approprier, il faut toujours ajouter une touche de second degré. Or, le second degré est générallement attribué à l'humour, et l'humour n'est-il pas une forme d'intelligence?! Interdiction formelle de se prendre au sérieux les filles, ou alors pour du faux, parce que c'est trop rigolo (...). Mais le style, c'est d'abord casser les total looks avec ce je ne sais quoi qui nous appartient, qui fait qu'on nous dira soit qu'on est ringarde, soit qu'on est un génie. Tout dépend de l'intelligence de la personne face à soi, hé!hé!

Illustration! A mon sens, Anna Della Russo est l'exemple même du mauvais goût, car elle porte en total look les propositions des couturiers, en copier coller. Vous ne trouvez pas qu'elle n'a rien à raconter?...

Ana Della Russo : don't

ChicMuse : do

Quel meilleur exemple qu'un jean-marinière, la tenue la plus basique qui soit, mais revisitée et complètement appropriée par la ravissante Chicmuse qui a dégagé ses chevilles et ses poignets, et ajouté un lipstick rouge et des compensées pour sophistiquer sa tenue?

Au final cette illustration montre également, et ça tombe bien, qu'on n'a pas besoin d'être rédac en chef de Vogue et de gagner X 000 $ par an pour être stylées.

En fait j'étayerai même cette théorie : avez-vous déjà remarqué à quel point les riches sont kitsch?! il suffit de se promener dans les rues chics de Paris pour en faire le constat. En revanche, j'ai aussi remarqué que c'etait dans mes périodes les plus fauchées que j'ai eu le plus d'imagination avec mes vêtements, et que j'ai exploité tout leur potentiel! J'en ai gardé le goût de la simplicité, des beaux basiques et des bonnes marques. Pour tout vous dire, (restez là...) ça fait bien 3 mois que je n'ai pas mis les pieds chez H&M et regardez, je suis toujours en vie pour écrire ces quelques lignes -même pas mal-.

Ceci fera l'objet d'un autre article que je concocte en parrallèle...


Pour conclure les filles, le style est à la la portée de toutes, il suffit d'être curieuse, passionnée, observatrice et de vous connaitre un minimum. Gardez bien en tête ceci : FASHION IS A PLAYGROUND 


Et surtout, sssssuuurtout.......................








KEEP SMIIIIIIIIIIIIIILING!!!!



4 commentaires:

  1. D'accord avec toi!!

    Sauf que le kitsh (y compris Della Russo), je le trouve touchant... C'est vrai, c'est leur style, tout le monde ne l'a pas. Je n'aime pas, parce que c'est l'inverse de ce que j'aime dans la mode et trop d'excentricité pour moi, mais comme toujours, celles qui assument à 100% ont tout mon respect :-p (enfin, dans ce cas en tout cas...)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le style :
    http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/1250314-gabrielle-chanel-la-permanence-d-un-style/

    RépondreSupprimer
  3. nicole looks stunning in that last image!! x

    http://www.iletaitunefois.com.au/

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ton blog, je veux plus d'articles!!!!!

    RépondreSupprimer